Le Ghetto des Geeks

Le ghetto des geeks

Tous ici se souviennent surement du blogue à Nelson à propos de Google et Ubuntu .
Oui les claviers se sont fait aller les relais et pas pour dire .

Et bien l'annonce n’est pas venue du côté de Google, mais bien du côté de IBM .
Une entente de partenariat très intéressante entre Canonical au niveau du desktop et de l'emploi d’Ubuntu .

http://www.zdnet.fr/actualites/it-management/0,3800005311,39709859,...


Une chaleur là où ça passe . le système grand central développer par Apple (le coeur de Snow Leopard) pour la gestion des systèmes multicoeur et GPU été été mis au code libre et ouvert et offert . Tout cela sur FreeBSD
http://www.macgeneration.com/news/voir/136908/quels-benefices-pour-...

Déjà des codeurs sous Linux ( Debian) revoient la compilation pour porter ce segment sous Linux . ....

MM
Le pas dans le domaine du libre via Apple s'intensifie donc .

-OpenDarwin
-Cups
-Libdispatch
Et bien d'autres

C'est Microsoft qui va en arracher tantôt .

Vues : 1

Commenter

Vous devez être membre de Le Ghetto des Geeks pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Le Ghetto des Geeks

Commentaire de Dennis Dubeau le 26 octobre 2009 à 11:59
Pfffftt! Big deal! J'te raconte ça en 3 secondes moi:

BING-BANG: L'univers est né!

TADAAAAA!!! *clap clap clap*
Commentaire de Rubique le 26 octobre 2009 à 11:18
oui quand j'aurai le temps je vais lire ca...

je discutais de ca avec un prof de simulation : la vie c'est comme une file d'attente sans possibilité d'équilibre. La liste des choses a faire ne fait qu'allonger.
Commentaire de toogreen le 26 octobre 2009 à 9:42
@Rubique: oh, j'avais jamais essayé sans le sudo, merci du conseil... Ca marche aussi avec Aptitude (aptitude search)...

Bref ce que je disait en gros c'est juste que Aptitude est plus avancé, et plus simple d'utilisation... Toutes les commandes ont le même nom soit "aptitude", au lieu d'en avoir plein: apt-cache, apt-get, etc. Anyway tu liras l'article que j'ai mis en lien plus haut c'est bien expliqué!
Commentaire de Rubique le 26 octobre 2009 à 1:28
@ toogreen

tu peux faire tout simplement, sans le sudo
apt-cache search nom_du_paquet
Commentaire de Stvcc le 22 octobre 2009 à 9:03
@Toogreen

tanks pour l'info .. lol je tapais encore à la vieille mode . Aptitude moins lourd sur la ligne en plus , mais depuis quand le "aptitude" est en fonction ?
Commentaire de toogreen le 22 octobre 2009 à 8:59
Bon ca pas été long je l'ai vite trouvé (vive Google!):

http://pthree.org/2007/08/12/aptitude-vs-apt-get/

Prenez le temps de lire ça, vous verrez et comprendrez vite pourquoi j'utilise désormais toujours aptitude!
Commentaire de toogreen le 22 octobre 2009 à 8:57
Aptitude est ce qui moi aussi m'a poussé vers Debian/Ubuntu. J'ai longtemps roulé Mandrake (aujourd'hui Mandriva) et avant ça Red Hat, mais j'ai jamais aimé le système RPM qui m'a à quelques occasions causé de gros ennuis (dépendances brisées). Bien sûr ces problèmes de dépendances sont aussi possible sous Debian, sauf que dans la plupart des cas, c'est assez façilement réglable. Enfin, c'est mon expérience personnelle mais j'ai beaucoup moins de problèmes depuis que j'ai migré vers le merveilleux monde d'Aptitude.

En passant les gars "apt-get" est maintenant un peu désuet et son utilisation déconseillé :-P Vous devriez plutôt taper "sudo aptitude install", qui est plus performant et versatile. Plus logique et façile à utiliser aussi, par exemple pour chercher un paquet on peut maintenant faire "sudo aptitude search nom_du_paquet" au lieu de "sudo apt-cache search" qui ne fait pas vraiment de sens. J'avais lu un bon article récemment qui expliquait les différences entre apt-get et aptitude et qui décrivait bien pourquoi ce dernier est supérieur. Je vais tenter de le retrouver...
Commentaire de marcofsky le 22 octobre 2009 à 4:53
Oui! Lors d'un panel avec les développeurs séniors du kernel, un participant a demandé ce qui était selon eux l'avancée la plus significative des dernières années sous Linux. Sans hésitation la réponse a été : Le système de paquetage (des applications); le "apt-get" sous la famille Debian.
Et je suis d'accord - c'est, de loin, ce qui distingue Linux de tous les autres OS, cette gestion des applications.
Commentaire de Stvcc le 22 octobre 2009 à 4:36
@marcofsky
C'est ce qui a coulé Apple à une certaine époque . Quand Jobs est revenu, il est revenu avec de nombreux contacts du monde des développeurs (Pixar , Nexstep) d'où l'existence du coeur même de Mac avec OpenDarwin
En gros , un bon codeur sous Unix peut s'assembler un système OSX tout en opensource par les morceaux de ce système qui sont distribués ici et là sur internet, mais sans l'interface(GUI) de OSX . YA des OSX Mods avec un GUI à la gnome qui sont disponibles. (certain y ont installer la suite iLife)

En ce qui concerne IBM/Ubuntu si je lis attentivement tous les détails , IBM offrira aussi Ubuntu dans ses solutions de parc informatique et pas juste dans le cloud-système . La question que je me pose , l'entente partenaire Redhat/IBM est-elles remise en question par le passage à une solution de type Debian via Ubuntu ?

A voir que FreeBSD partage des infos avec des équipes sous Debian je crois réellement qu’ENFIN un standard Linux voit le jour que et c'est Debian qui s'impose . (sudo apt-get rules) même sous OSX le bridage Linux via FINK est fait sous Debian .
Commentaire de marcofsky le 21 octobre 2009 à 22:57
Ouais, du bon stuff, et ça continue!

Apple font ça depuis un bon bout maintenant... Au lieu de se casser le bolo à développer "from scratch", ils prennent ce que l'Open source a déjà, y apposent leur "touche" et - parce qu'ils n'ont pas le choix - relancent le code dans la nature... (comme dans le cas de CUPS - licence GPL)

Dans d'autres cas, comme OpenCL, ils développent le truc et, pour en faire une norme (standard), en donne la gestion à un groupe tiers (Khronos Group) et le publie sous licence "Royalty Free" - ce qui leur permet de conserver le code sous leur "chapeau", pour ainsi dire tout en conservant leur image de "bon gars"...

Mais peu importe, ça bénéficie tout le monde, puisque maintenant le matériel est équivalent sous toutes les plateformes (Apple, Win et Linux).

Pour ce qui est d'IBM et Canonical, ce projet devait d'abord servir les pays aux économies émergentes - notamment en Afrique... Mais il semblerait que le "scope" du projet se soit accru et que le "cloud" surplombe maintenant notre hémisphère aussi... C'est une bonne idée - et un affaire à suivre...

Plusieurs analystes s'entendent pour dire que le modèle Open source vient chambouler les façons de faire de l'industrie et que si des joueurs majeurs de l'industrie (comme Microsoft) ne s'adaptent pas à cette nouvelle réalité, il leur en coûtera! Et c'est clair qu'il y a là une bonne part de vérité... Ballmer va devoir avaler sa pilule et s'y mettre, faute de quoi, Microsoft risque de se retrouver à la remorque du reste du monde des TI.

Mais leur plus gros défi sera de bâtir les ponts avec les développeurs, lesquels sont titilleux, susceptibles, capricieux et exigeants! Apple y a goûté et le sait - ils ont réussi à faire chier passablement de développeurs avec leur histoire de développement libre pour le iPhone via le iStore. En imposant leur véto dans l'acceptation ou le refus des applications soumises et aussi en imposant des contraintes matérielles et logicielles sur l'appareil et ses API, ils ont réussi à se mettre à dos une communauté de développeurs qui ne demandaient qu'à contribuer!

Idem avec Android, Google ne l'a pas jouée très "carte sur table" et ça aussi, ç'a eu le même effet sur les développeurs...

Morale : "Don't piss-off the developers!"

Avec le temps, ils vont comprendre, j'imagine...

© 2014   Créé par toogreen.   Sponsorisé par

Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation