Le Ghetto des Geeks

Le ghetto des geeks

Comment configurer Ubuntu 10.10 pour utilisation sur un laptop dans un établissement scolaire

 

Je sais qu'il n'y a pas beaucoup de membres du Ghetto qui travaillent dans des écoles, mais bon, puisque le Ghetto est entièrement public, j'ai pensé que ces informations pourraient servir a d'autres aussi.

 

Alors voila notre école a acheté cette semaine un "Trolley" ou un "chariot" Dell de 24 ordinateurs portables (Latitude 2120), pour utilisation par les élèves dans la classe et pour les cours d'informatique.

 

Ca ressemble à ça:

Dans la commande pour les laptop, nous avions spécifié que nous ne voulions pas de Windows, puisque nous allions installer Linux de toute facon. Y'a quand même une bonne différence de prix quand on évite la taxe Microsoft!!! Alors bref rien n'indiquait que les ordis allaient venir avec un OS préinstallé, je crois en fait que sur la commande c'était inscrit: "FreeDOS". Jeudi je reçois donc les machines, et à ma grande surprise, que vois-je au premier démarrage!? Ubuntu est déjà pré-installé! C'est la version 10.10 (avec Unity par défaut):

 


Cependant avant de voir cet écran, il faut choisir notre langue, notre situation géographique, entrer notre nom d'usager, mot de passe, et bref les mêmes questions habituelles que durant une installation normale d'Ubuntu. Cependant je crois qu'une partie du système est déjà installée car ce qui suit par la suite est beaucoup moins long que de faire une installation à zéro. Particularité intéressante, un utilitaire nous demande si l'on veut faire une image de récupération via une clé USB:

 

Autres faits intéressants, Dell inclut par défaut tous les codecs, Java, Flash et cie pré-installé. C'est Dell qui se charge d'en payer les licenses, semble-t'il. Skype est aussi déjà pré-installé. Autres utilitaires intéressants, une console Citrix et une autre pour VMware mode client. Ce qui veut dire que si l'on a des applications Windows/Citrix ou une installation de Windows sur serveur VMware, on peut déjà s'y connecter sans problème. Chapeau à Dell, ils ont fait du beau travail. Dans le sens qu'on a ajouté des fonctions utiles, sans faire comme avec Windows et d'ajouter pleins de bébèlles que l'on ne veut pas.

 

Bon maintenant l'étape suivante est de configurer ces machines. Dans une école primaire comme la mienne, une chose importante est de ne pas divulguer le mot de passe aux élèves, pour éviter qu'ils n'installent des applications ou qu'ils changent des configurations systèmes. Le problème sous Ubuntu c'est que le mot de passe est trop souvent sollicité pour des choses banales comme le wireless, ou bien revenir de veille ou du screensaver, etc. Alors voici les manipulations que je fais pour éviter tous ces problèmes:

 

  1. Foutre Unity à la porte. Bon ca c'est bien personel, mais dans mon cas je ne suis pas capable de travailler avec Unity. Je dois trop souvent accéder aux menus systèmes, etc. et mes étudiants sont déjà habitués à la bonne vieille interface de Gnome 2. Donc facile à régler, on se "log out", et on se re-loggue "in" mais cette fois avec l'interface "classique". Ca devient ainsi le GUI par défaut.

  2. Ensuite, détruire les fichiers qui se trouvent sous .gnome2/keyrings (rm -rf ~/.gnome2/keyrings/*). Ceci va permettre d'annuler le mot de passe du "keyring", qui fait qu'a chaque fois qu'on démarre l'ordi, on nous demande notre mot de passe pour se connecter à un réseau sans-fil. La première fois que vous vous connecterez à un réseau sans-fil, on vous demandera de mettre un nouveau mot de passe keyring, laissez l'espace vide tout simplement, et appuyez OK. Un avertissement apparaitra, ignorez-le. Ainsi l'étudiant ne se fera plus jamais demander de mot de passe système just pour accéder au réseau sans-fil de l'école.

  3. Quand l'ordi tombe en mode "screensaver", on demande un mot de passe par après pour pouvoir continuer à travailler. Simple, suffit simplement d'aller dans Système, Préférences, Screensaver, et d'enlever la coche qui dit de demander le mot de passe au retour.

  4. Après que l'ordi tombe en veille, il nous est encore une fois demandé un mot de passe. Pour le désactiver, il faut recourir à gconf-editor. ALT-F2, tapez "gconf-editor", et ensuite naviguez sous "Desktop/Gnome/lockdown" et cocher la case à coté de "disable_lock_screen".

  5. Pour éviter que les élèves détruisent ou déplacent les barres de tâches ou les icones dedans, on peut barrer le tout. Suffit d'aller encore une fois dans gconf-editor, et de cocher "locked_down" qui se trouve sous "Apps/Panel/Global".

 

Et voilà nous avons maintenant un laptop prêt pour être utilisé par des enfants, sans avoir besoin de leur donner le mot de passe root juste pour se logguer dans leur machine ou pour aller sur le wireless.

 

En conclusion, je suis très content de cet achat et je suis impressionné par le support d'Ubuntu par Dell qui semble bel et bien toujours existant (je croyais que Dell avait abandonné complètement Linux/Ubuntu!). Si vous travaillez dans une école ou connaissez quelqu'un qui recherche une solution tout-en-un pour une école, le "Trolley" et les petits Latitude Dell sont la solution idéale! En plus ces petits laptops sont recouverts de caoutchouc donc très résistants. C'est fait pour durer ces petits laptops-là! J'en sais quelque chose car j'avais visité une autre école qui ont ces laptops depuis environ 5 ans, et ils sont toujours en parfait état.

 

Vues : 223

Balises : Dell, Laptops, Latitude, Linux, Trolley, Ubuntu, Écoles, Éducation

Commenter

Vous devez être membre de Le Ghetto des Geeks pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Le Ghetto des Geeks

Commentaire de Andre Larochelle le 19 octobre 2011 à 7:19
apres une mise a jour que je viens de faire mon uptime était de 7 jours 19h 58 min. 11.10 a passé le test avec un grand succes pour ma part.
Commentaire de Andre Larochelle le 13 octobre 2011 à 10:34
En fin de compte qu'est ce qu'on demande d'une distribution? Que ca marche tout simplement sans trop de bugs bizzare et ce 11.10 repond a ce critere , en fait ca fait longtemps que je n'avais pas vu un ubuntu aussi stable, depuis 9.04 je crois mais ca depend aussi des ordinateurs en tout ca avec le Acer Z5610 tout en un touch screen ca fit a merveille , je ne l'installerai pas sur d'autres ordis et sur le netbook car avec Arch ca marche bien mais pour esseyer le gnome 3.2 je vais garder cette version et je vais enlever mes autres versions de ubuntu , une 10.10 et la maudite 11.04 sur ce 5610
Commentaire de Andre Larochelle le 13 octobre 2011 à 10:22

Décidément 11.10 est tres bien j'ai installé virtualbox et tout fonctionne super et aussi quelques shell extensions , aucun probleme a venir jusqu'a présent

Commentaire de Andre Larochelle le 12 octobre 2011 à 18:50
En effet et je lai ajouté .:-)
Commentaire de toogreen le 12 octobre 2011 à 18:36

"a ce propos je ne vois plus synaptic c'est lus dans la game?"

 

Oui c'est voulu, c'est une autre décision conne et contestée de Canonical... :-P Je pense que tu peux l'ajouter avec apt-get par contre: sudo apt-get install synaptic.

Commentaire de Andre Larochelle le 12 octobre 2011 à 7:54

J'ai raccordé mon telephone sur ma 11.10 et schockwell est sollicité, fonctionne sans bavure, de plus en clickant sur une toune mp3 banshee se charge et scanne toutes les chansons qui sont dans mon htc, banshee ressemble a itunes pour la barre de memoire c'est le meme style, je suis depuis 24 heures sous 11.10 et jusqu'a présent je dois avouer que tout baigne, avec gnome 3.2 bien entendu, la seule chose que je déplore ce sont les applications garochés mais je crois qu'il existe une extension pour mettre un menu dans la barre en haut , pour moi la 11.10 s'est vraiment amélioré comparé a la 11.04 , stabilité et installation super .

 

Ubuntu viens de gagner des points dans mon échelle personelle d'évaluation , je vais la garder pour utiliser le gnome 3.2 et aussi pour ne pas perdre la main d'une distro Debian car a force d'utiliser Arch et son Yaourt, on perd les caractéristiques propre a une Debian (les apt-get ) a ce propos je ne vois plus synaptic c'est lus dans la game?

Commentaire de Andre Larochelle le 11 octobre 2011 à 18:51
Wow Kyoto pot mon itouch en a fume du bon, je voulais dire multi boot , sacre correcteur ils metonneront toujours :'-)))
Commentaire de Andre Larochelle le 11 octobre 2011 à 18:48
Faut donner a Ubuntu ce qui est a Ubuntu , le son , video en fait tout périphérique plus besoin de rien faire 100 mieux que windo avec ses hostile de drivers qui faut chercher le cauchemard si on est pas sur le net, je sais j'ai fait l'expérience cet été j'ai acheté un win 7 et la installe en Kyoto pot sur mon ACER netbook le pire c'est que winchiasse me demandait les driver pour ma carte ethernet une folie que seul windo est capable de faire une chance que jetais chez mon frère que par un autre ordi je sui allé chercher les drivers et mis sur une clé USB , d'ailleurs je me demande pourquoi que j'ai installe win je vais jamais dessus , ah oui c'était pour regarder des blues Ray sur mon netbook en fait dépenses inutiles de vacances!
Commentaire de toogreen le 11 octobre 2011 à 15:41
En effet j'ai 11.10 présentement sur mon laptop Acer et avec Gnome pas de problème. C'est juste une question de goûts bien sûr mais Unity j'suis toujours pas capable. C'est une chance donc que Gnome Shell puisse être utilisé sous 11.10.
Commentaire de Andre Larochelle le 11 octobre 2011 à 11:12
Je suis presentement sous Ubuntu 11.10 avec le gnome 3.2 ca fait différend de Arch et Xfce mais je dois avouer que tout roule bien meme si c'est pas la officielle , c'est beaucoup plus stable que la 11.04

© 2014   Créé par toogreen.   Sponsorisé par

Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation