Le Ghetto des Geeks

Le ghetto des geeks

Les liens Physiques et symboliques. À l'aide !

Bon, les geeks, vous connaissez tous la différence entre les liens physiques (ln) et les liens symboliques (ln -s) en linux.

Pour les visiteurs , voici un résumé: Les liens symboliques sont l'équivalent des raccourcis sous Windows.: Le fichier ou le dossier cible est effacé et hop ! le lien n'est plus bon !!! On a un beau message et une option de parcourir pour le retrouver. Mais il est plus là s'tie !

Tandis que les liens physique (Les ln en linux) sont des liens qui identifient les fichiers seulement et qui sont indépendant de leur nom. Ils référent à leur # de fichier dans le système de fichiers et sont donc protégé de l'effacement entre autre.

Ma Question: Comment peut-on créer un lien symbolique entre deux dossiers (contenant des fichiers) sur 2 (ou plus) comptes Linux différents ? Avec des droits de lecture, d'exécution et d'écriture pour tous ? J'ai un exemple concret: La cie dAcomba est sur un compte utilisateur linux et quelqu'un d'autre doit y avoir accès pour travailler !

Vous comprenez pas mes explications ? Demandez des éclaircissements !

Un simple lien symbolique me donne un message d'erreur à l'ouverture.

Les liens physique sont impossibles sur les dossiers.

Vous avez une idée ???????????????????????

Vues : 384

Balises : liens

Commenter

Vous devez être membre de Le Ghetto des Geeks pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Le Ghetto des Geeks

Commentaire de Andre Larochelle le 30 avril 2012 à 7:26

pardon disque virtuel le dernier en bas

Commentaire de Andre Larochelle le 30 avril 2012 à 7:24

ET quand je suis dans windo dans poste de travail:

le dossier est comme un autre disque dur

Commentaire de Andre Larochelle le 30 avril 2012 à 7:21

Bien sur c'est dans virtual box mais je suis sous xp dans VB et moi j'ai créé un dsque virtuel qui va sur le /home/andre/Documents/Johnson  et j'y ai acces sns problemes et sans limite en fait c'est un lien a mon dossier existant sous Linux, je ne connait pas verde mais avec virtual box cette option existe et tout fonctionne , en faisant un autre compte utilisateur dans windo, je n'ai qu'a répété la meme chose avec le nouveau compte et les deux peuvent sauver et aller chercher des fichiers

Commentaire de trocupei le 29 avril 2012 à 23:26

@ Alain, windows n'est utilisé ici qu'à cause de Access. Leur logiciel de production est une base de données Access qui durent depuis des années. Pour utiliser un équivalent Linux, il faudrait tout refaire :-(.

En fait les propriétaires sont très ouvert à Linux et aux logiciels libres. Ils ont déjà adopté OpenOffice et auront Centos et d'autres saveurs linux disponibles en MV sur un serveur Linux.

Pas si pire quand même !

Sauf que malheureusement il faut vivre aussi avec des réalités très concrètes avec lesquelles on doit faire face et s'adapter et solutionner la problématique.

Pour ceux qui voudraient se taper de la lecture: Datasheet Verde

Commentaire de Alain_from_west le 29 avril 2012 à 12:30

Bordel que veux-tu que l'on fasse avec ce maudit windows qui n'a aucune forme de protection au niveau des fichiers. Y connait pas ça cet imbécile.

Il n'y a pas moyen (directement dans ta machine virtuelle) de modifier le path "mes documents" pour que les 3 utilisateurs se dirige sur un dossier unique commun qui soit à l'extérieur de leur "home".

C'est assez compliqué de t'aider quand il est question de faire cohabiter windows et linux dans une machine virtuel que l'on ne connait pas.

Bonne chance

Commentaire de trocupei le 29 avril 2012 à 12:13

Faudrait que je vous explique la mécanique de VERDE. C'est génial !

Mais là j'ai 3 utilisateurs qui veulent ouvrir Acomba en même temps et qui doivent partager le même dossier de données.

.......3 sessions windows virtualisées, le "mes documents" est en réalité dans le /home de chacun des utilisateurs. Donc directement dans Linux. Chacun doit pouvoir ouvrir les fichiers de données pour travailler.

C'est ce qu'ils pouvaient faire en Windows.... :-(

Commentaire de jmv1 le 29 avril 2012 à 11:16

Qu'est-ce que cette personne doit faire pour travailler, avoir accès aux fichiers dans un autre compte utilisateur? N'y aurait-il pas moyen de créer un dossier dans un répertoire accessible à tous (sous /mnt mettons), de créer ensuite un groupe avec droit d'écriture sur le dossier et de faire appartenir les utilisateurs voulus à ce groupe?

Commentaire de Alain_from_west le 29 avril 2012 à 7:00

Salut Jean

Bref la solution qui semble la plus simple et sécuritaire consiste à créer un dossier particulier en utilisant root (ex: /home/travail) qui sera configurer avec les permissions minimales de 755 ou 777.  Par la suite, il suffit que l'utilisateur qui crée le nouveau fichier de travail, n'oublie pas de modifier le fichier en question avec les permissions pour 646. Par la suite tous les utilisateurs pourront ouvrir / modifier / détruire le document.

6 owner  read + write

4 group  read

6 others read + write

Cela implique que ces utilisateurs comprennent l'importance de bien gérer les permissions sous linux et que ceux-ci veulent bien modifier leur habitude de travail. La responsabilité de rendre le fichier compatible revient à son créateur initial.

C'est ma méthode de partager des documents entre plusieurs utilisateurs sur une même machine.

Sinon il y a option d'un accès par ssh. Donc l'utilisateur B connait l'identifiant et le mot de passe de l'utilisatreur A.

Finalement option serveur de fichier ???

En espérant que j'ai bien saisi ta problèmatique.

Commentaire de Andre Larochelle le 29 avril 2012 à 4:21

mon experience pour moi c'est un serveur tout est la et je me pluggues en ssh avec tous mes ordis et mobiles tablettes etc. il y a bien sur aussi samba, mais comme disait Marc, ce n'est pas dans le meme ordi, mais lorsque je suis dans le meme ordi par exemple je peux aller sur ma partition mettons ubuntu y pas pobleme, mais impossible d'aller dans un autre compte sur le meme os .

Commentaire de trocupei le 29 avril 2012 à 3:08

Hum.............. Merci marcofsky

Je dois bientôt tenter des expérimentations sur un autre ordinateur.

Je vous tiens au courant

© 2014   Créé par toogreen.   Sponsorisé par

Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation