Le Ghetto des Geeks

Le ghetto des geeks

J'ai un vieux P3 667Mhz avec quelques 640 MB RAM que j'utilise présentement comme un NAS avec le logiciel NASLite.

Mais j'aimerais installer Linux la dessus pour avoir un 2ième PC fonctionnel lorsque mon PC principale est OQP à bruler un DVD vidéo. (c'est long avec un p'tit Cel 2.4Ghz)

Donc, est-ce que Ubuntu 9.04 serait trop lourd pour ce vieux P3?
Sinon quelle version ou mouture vous me conseilleriez?

Vues : 54

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bon, chus tanné à soir. J'm'en va m'coucher.

Je reboot en recovery mode pour partir un chkdsk juste pour m'assurer que mon disque dur n'a pas de problème.

Pis j'pense que je vais regarder pour une autre distro...
Ou essaie en live-cd pour un boutte comme le suggérait Jean-Marc.
Essaie noapic, avant!

s.v.p.
Bon ben là je viens de faire un test, j'ai installé Karmic Koala sur mon vieux coucou, avec les EXT4, tant qu'à y être.

No problemo pour l'install. Tout c'est fait d'un smooth pas croyable et très rapide en plus.

Mais, parce qu'il y a un mais, au premier boot après l'install, le PC a gelé. J'avais ma résolution native de 1400x900.
Donc, la seule option possible, le hard reset.

Au second boot, me revoici avec une résolution de 800x600 et je ne peux aller plus haut.
J'ai fortement l'impression que mon problème de gel sur ce PC vient de ma carte vidéo, une vieille ATI AIW 120 Pro.
Son chipset est Rage 128, et je ne peux trouver de drivers spécifique pour cette carte.
Je crois qu'elle ne peux accepter la résolution native de mon écran, 1400x900.
Même avant de faire l'install de 9.10, et bien que j'avais réussis à configurer la résolution, j'avais toujours ce problème de gel.

Pour l'instant je vais le laisser allé en 800x600 pour voir si il gèle encore et ainsi déterminer que c'est vraiment la carte vidéo qui est le problème si je n'ai plus de problème de gel.

Stay tuned!
t'aurais du r'tourner bowler, j'pense...

:-))

ok, c't'une joke!!!

Pour les cartes ATI, surtout celles qui ont de l'âge, mettons, je crois que tu vas devoir utiliser un pilote opensource (comme mesa ou ati, mais pas fglrx).
Va falloir que t'aille faire quelques recherches, lire un peu, checker la passe... AMD/ATI se sont mis à développer un pilote linux (le fglrx, ou "Catalyst") bien après nVidia, et récemment ils ont significativement augmenté la qualité de ceux-ci, mais ils ont, du même coup, abandonné le support des cartes "legacy", comme celle que tu as.
Alors t'es pas le seul avec ce problème! Google ça, check it out, pis tu vas trouver une solution pis ça va marcher...
Merci Marc pour l'info.

Avant l'upgrade j'avais trouver un modif pour le xorg.conf qui me permettais d'avoir la résolution voulu mais j'avais toujours ce problème de gel.

Là, ça fait plus de 3 heures qu'il roule et ne gèle pas. Avant, ce n'était qu'une question de minutes avant que ça arrive. Donc, ça me conforte de plus en plus dans mon idée que c'est la carte vidéo mon problème.
Et dans ce vieux P3, c'est du AGP 2x seulement alors trouver une carte pour ça, autre que cette ATI, ne me servirait pas à grand chose.

Ben coudonc, je vais me transformer en Indiana Jones du web et surfer à la recherche du driver perdu pour ma carte.
@ Le grand gel no 2

T'aurais peut-être une chance du côté de gatos, mais je ne suis pas sûr que tu aurais du 3D, donc pas de compiz.
Ouais, j'ai lu un peu sur Gatos mais j'ai pas trop compris comment installer le driver ATI2.
Vas falloir que je regarde ça plus en profondeur.
Ce genre de manipulation commence à dépasser mon niveau de compétence avec Linux.

Et la 3D sur ce vieux PC, c'est pas grave, je n'y tiens pas.
Si je peux regarder un DVD ou un vidéo avec, ça me combleras parfaitement.
Ben, j'me suis tanné et j'a iété me chercher une autre carte vidéo, une NVIDIA MX440 avec 64Mb RAM.
Pour $25, ça valait la peine.

Et ça semble bien avoir réglé mon problème de gel.
Installation automatique des drivers NVIDIA et bingo, automatiquement la résolution native de mon LCD, 1440X900.
Compiz fonctionne merveilleusement bien itou. Ça, ça m'impressionne, avec le cube et tout.
Évidement, ça roule pas comme un dual core, ni même comme mon Cel 2.5Ghz mais bordel, ça roule et pas si dans la mélasse que ça. C'est très travaillable.

Je suis TRÈS impressioné. Et tout ça sur un vieux HDD de 20Gig qui doit dater de plus de 7 ans. C'est pas le HDD le plus rapide qui soit. J'ai formatter en EXT4, j'imagine que ça doit aider un peu.

J'ai de plus installer une vieille carte audio SoundBlaster SB Live!
Detection automatique et la p'tite zizque du boot fut douce à entendre.

J'l'ai tu dis... J'SUIS IMPRESSIONNÉ!

Mais tout n'est pas rose pour autant.
J'ai des problèmes pour installer VLC et tout ce qui est "add-on" vidéo.

Je vais donc faire un autre billet spécifique à ce problème.

C ya on the other side!
Vive Intel et surtout Nvidia dans les cartes vidéos. Ati ouais....... et SIS pfttttttt

J'ai installé Lucid Puppy (oui oui, Lucid comme dans 10.04.....)  sur un petit Client Léger possédant 1 go de RAM, 1 Go de Stockage (SD) roulant avec un processeur 1 Ghz !!!

On dirait que Wyse se cassait pas la tête dans ce temps-là !

1+1+1

Quelle belle petite distribution ! On peut installer les DEB d'Ubuntu et les logiciels de la distro.

J'ai seulement installé Opera, Java-6-jre et Spice-client de Verde (un deb)

Et cette petite bête roule Windows 7 comme si vous étiez devant un bon ordi puissant !

C'est ça le génie derrière le VDI (Virtual Desktop Infrastructure)

Lucid Puppy est disponible ici

Avec Linux, un vieux pc ne fini jamais dans un garde robe ou a la poubelle, oups plutot a la recuperation ;-)

Mais j'y pense, les organismes qui recuperent les vieux pc devraient penser a Linux meme si windo ne peut plus rien faire, il y a une distro linux qui ferait revivre l'ancetre!  ;-)

RSS

© 2014   Créé par toogreen.   Sponsorisé par

Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation